AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Annexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agathe chills tey're multiplying
Cuba, me musica !
Cuba, me musica !
agathe chills tey're multiplying

+ Date d'inscription : 16/02/2014
+ Messages : 80

Annexes Empty
MessageSujet: Annexes   Annexes EmptySam 14 Juin - 19:40

Le pays est divisé en 15 provinces : Holguín, Santiago de Cuba, Villa Clara, Granma, Pinar del Rio, Matanzas, Guantanamo, Las Tunas, Sancti Spíritus, Ciego de Avilla, Camagüey, Cienfuegos, La Havane (anciennement Ciudad de La Habana) et depuis le 1er janvier 2011, Artemisa et Mayabeque (découpage de l'ancienne province de La Havane), plus la municipalité spéciale Isla de la Juventud (Île de la Jeunesse) anciennement Isla de Pinos (Île des Pins).

Les principales villes du pays sont :

La Habana (capitale)
Pinar del Río
Varadero
Holguín
Banes
Guantánamo
Palma Soriano
Trinidad
Ciego de Avila
Santiago de Cuba
Santa Clara
Camagüey
Baracoa
Cienfuegos
Bayamo
Sancti Spíritus
Las Tunas
Nueva Gerona
Matanzas
Revenir en haut Aller en bas
https://cubamimusica.forumactif.org
agathe chills tey're multiplying
Cuba, me musica !
Cuba, me musica !
agathe chills tey're multiplying

+ Date d'inscription : 16/02/2014
+ Messages : 80

Annexes Empty
MessageSujet: Re: Annexes   Annexes EmptySam 14 Juin - 20:07

La révolution de Fidel Castro, accompagné de son frère et du Che, n’a pas eu lieu. Ils ont échoué, et sont tous les droits décédés dans une prison.
- Vers la fin de décembre 1958, alors que la débâcle de la dictature de Batista apparaît inévitable, les milices commandées par le Che débutent l’attaque décisive sur la cité de Santa Clara, clef du centre de l’île de Cuba et dernier îlot de résistance avant La Havane. Coup du sort, le 31 décembre alors que les troupes rebelles tentent de s’emparer du train blindé que le gouvernement Batista avait envoyé pour fortifier la ville, elles sont encerclées par des hommes (Organisation secrète engagée par Batista lui-même.)
- Camps de travail servirait de prison pour tous opposant au régime Batista ou descendant de résistants ainsi que toute personne ayant rejoint le camp de Castro en pleine révolution.
- La condition des homosexuels ne s’est jamais améliorée. Tandis que Castro prônait la liberté sexuelle, le gouvernement Batista n’a jamais même envisagé l’idée de lever les peines encourues pour homosexualité.
- La religion est un sujet tabou. Opposition marxiste/chrétien.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

d'aides en matière de médecine et d'éducation, domaines où l'excellence cubaine est internationalement reconnue.

...................................................................

La révolution a bien eu lieu, mais les Etats-Unis ont toujours une influence sur l'île. Influence qu'ils ont réussis à mettre à profit dans une alliance. La préisdence d'Obama a tout changé puisque jusque là, un embargo étatsunien tentait d'étouffer l'île.

Grosse rivalité entre les américains et les cubains. Rien de trop sérieux sinon c'est relou mais l'histoire de l'île fait qu'il y a forcément des rivalités. On se demande si les choses sont vraiment merveilleuses. ça paraît bizarre.

Situation actuelle:
    Cuba est également connu pour sa médecine et son éducation gratuites. Le peuple cubain jouit également d'une absence quasi-totale de chômage : tout Cubain peut ainsi accéder à un foyer et une quantité de nourriture suffisante, bien que la population soit encore fort pénalisée dans le domaine des autres produits que ceux de première nécessité --> en gros ils ont tout ce qu'il leur faut en première nécessité mais pas les extras genre bonbons trop chers itout sauf à La Havane on va dire: la capitale où la plupart des riches vivent !


    Du coup ya les très riches qui vivent dans des endroits mégas cools villa itout (politiques, descendants de Castro, )
    Les moyens qui habitent dans une maison normale et qui peuvent se payer des vacances de temps en temps mais rien d'extraordinaire (médecins, profs)
    Ceux qui ont le strict minimum
    Ceux qui n'ont pas encore grand chose et qui doivent pas mal galérer


........

ou alors c'est complètement l'inverse de Dirty Dancing: c'est les cubain qui rule ! Mais dans ce cas, pourquoi les américains se barreraient pas ?!.....


Dernière édition par Cuba, me musica ! le Mar 30 Déc - 18:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cubamimusica.forumactif.org
agathe chills tey're multiplying
Cuba, me musica !
Cuba, me musica !
agathe chills tey're multiplying

+ Date d'inscription : 16/02/2014
+ Messages : 80

Annexes Empty
MessageSujet: Re: Annexes   Annexes EmptySam 14 Juin - 21:02

Le 20 mai 1902, les forces armées des États-Unis évacuent pour l'essentiel le territoire cubain et la République de Cuba est officiellement créée. Pour la première fois de leur histoire, l’indépendance des Cubains est reconnue formellement, mais aux termes de l'amendement Platt, du sénateur américain Orville H. Platt (en), les États-Unis conservent des bases navales – Guantánamo et Bahía Honda (en) – et sont garants de la constitution, avec le droit d’intervenir dans les affaires du pays en cas d'effondrement constitutionnel.

Les Américains se retirent de l’île, mais leurs investissements y restent considérables, et le commerce de Cuba est largement tourné vers les États-Unis avec des exportations de canne à sucre et des importations industrielles. L'amendement Platt complète ce dispositif jusqu'en 1933. L'influence des États-Unis restera forte jusqu'en 1959.


------------------------


Ramón Grau San Martín, inconnu du grand public avant les évènements de septembre 1933, sera président de septembre 1933 à janvier 1934. Il engage, avec son bras droit Antonio Guiteras (en), d'importantes réformes :

droit de vote des femmes
autonomie universitaire
limitation du travail hebdomadaire à 48 heures
début de réforme agraire
création d’un ministère du travail
nationalisation de l’électricité
L'idéologie du régime est un nationalisme selon le slogan « Cuba aux Cubains ». Un quota d'emplois est réservé aux Cubains. De nombreux immigrés notamment espagnols ou haïtiens perdent ainsi soudainement leur emploi, certains d'entre eux après plusieurs décennies de présence à Cuba.

Il suspendit le paiement de la dette du pays. Il abrogea unilatéralement l'amendement Platt le 10 septembre 1933. Son gouvernement ne fut pas reconnu par Washington. Ses relations avec Fulgencio Batista se dégradèrent notamment à l'issue d'insurrections que Fulgencio Batista réprima. Celui-ci fit pression et Grau San Martín démissionna, sans réaction politique majeure du pays. Son gouvernement n'avait duré que quatre mois. Il reste en politique et fonde le Parti Authentique.

Batista fait coup d'Etat et violence sous son pouvoir, etc

--------

En 1958, l'économie cubaine dépend fortement de l'économie américaine. C'est une économie fortement déséquilibrée de pays en voie de développement. Peu industrialisé, Cuba exporte ses matières premières.

Le pays est, avant la Révolution cubaine, l'un des plus riches d'Amérique latine : son PIB/hab. le place au troisième rang sur ce continent20. D’après l'atlas Ginsburg de l'économie mondiale, Cuba est la 22e puissance de la planète (sur 122 pays évalués)22 ; le revenu par habitant est au même niveau que l’Italie22.
Le taux de mortalité infantile est le 13e plus faible de la planète en 195823 et les Cubains ont l'une des espérances de vie les plus élevées24.
L'éducation est une des priorités du régime : 22 % de la population est analphabète en 1958, alors que le taux mondial est de 44 %22,25.
La culture cubaine est dynamique : on compte alors 129 magazines et 58 quotidiens à Cuba24. La Havane compte 135 cinémas en 1958 ; en 2009 il n'y en aura plus qu'une vingtaine malgré l'accroissement de la population26.

------------

Citation :
La société apparaît cependant inégalitaire et corrompue[modifier | modifier le code]
Le taux combiné de chômage était élevé, avec une moyenne annuelle de 738'000 cubains sur 2'204'000, soit autour du tiers de la force de travail17.
Le salaire minimum était de 75 pesos en 1956-57, mais plus de la moitié des travailleurs en emploi gagnaient moins que ce montant17.
La distribution des revenus était très inégale, en 1953 les 40 % les plus pauvres de la société recevaient 6,5 % du revenu national pendant que les 10 % les plus riches recevaient 38,8 % de ce revenu17,27.
En 1953, presque un quart des habitants de l'île sont illettrés, seulement 45,2 % des enfants en âge de scolarité allaient à l'école et les taux pour le secondaire et l'université étaient respectivement de 8,7 et 4 %17.
Le système de santé était concentré principalement dans la capitale et les grandes villes: 65 % des médecins et 62 % de la capacité en lits d'hôpitaux étaient situés à la Havane (où seulement 22 % de la population cubaine habitait dans les années 1950)28.
Sur 98 hôpitaux publics, seul 1 était situé dans une région rurale, il y avait 1 médecin pour 1067 habitants au niveau national alors que dans les régions rurales ce taux était de 1 médecin à 2378 habitants et de 1 à 361 dans les villes. Le budget de l'état pour la santé publique représentait 5,3 % du total de ses dépenses28,29.
La Havane, la capitale, est une ville à la fois libre, dynamique et corrompue : le taux d'analphabétisme ne dépasse pas 10 %24 et il existe une classe moyenne relativement importante. La culture et la presse sont libres et dynamiques : ainsi, en mai 1958, le journal Libertad n'hésite pas à publier les photographies des rebelles torturés et assassinés par le régime de Batista30. Les maisons de loteries et de prostitution, les night-clubs et les casinos y sont nombreux. La ville devient la capitale latino-américaine de la prostitution et environ 300 000 touristes américains y affluent chaque année24, d’où son surnom de « bordel de l’Amérique ». La mafia a la mainmise sur l'organisation de ces tripots de luxe organisés pour des clients étrangers, y achemine un renouvellement de filles pauvres venues des provinces rurales cubaines, et parvient presque par son entrisme, dans le milieu des années 1950 à installer à Cuba, par le clientélisme des élites au pouvoir, une territorialisation comme elle n'en a jamais bénéficié31.
Dans les campagnes, 200 000 familles de paysans n’ont pas de terre et leurs enfants souffrent de sous-alimentation. Le pays compte, par ailleurs, 500 000 paysans, travaillant trois à quatre mois par an et réduits à la misère le reste de l’année32. 85 % des petits agriculteurs cubains louent leurs parcelles[réf. nécessaire]. Les écoles et les hôpitaux sont souvent absents des campagnes.
Á ces figures doivent être ajoutées un état de décomposition morale, de la corruption administrative et politique, et l'existence de gouvernements antidémocratiques qui pratiquaient une violation systématique des droits et des libertés populaires les plus élémentaires28. La guerre de libération ne signifiait pas seulement la lutte contre la tyrannie mais aussi que « le peuple devienne éduqué dans le processus afin de rester à jamais vigilant contre n'importe quel retour de ce passé ignoble. »28,33.

Tout a évolué depuis --->
Revenir en haut Aller en bas
https://cubamimusica.forumactif.org
agathe chills tey're multiplying
Cuba, me musica !
Cuba, me musica !
agathe chills tey're multiplying

+ Date d'inscription : 16/02/2014
+ Messages : 80

Annexes Empty
MessageSujet: Re: Annexes   Annexes EmptyMar 30 Déc - 18:00

La révolution cubaine :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] a écrit:
Le 26 juillet 1953 un groupe de jeunes avec Fidel Castro à leur tête, attaqua la caserne de "La Moncada" à Santiago de Cuba avec pour objectif d'armer le peuple et de lancer une insurrection générale. L'assaut se termina en déroute mais permit à Fidel Castro de se distinguer en tant que le leader de la future révolution.

Fidel Castro et les survivants furent condamnés à la prison dans l'île de "Pinos" (aujourd'hui " Isla de la Juventud" ou île de la jeunesse). Après un important mouvement populaire, les prisonniers furent amnistiés, ils s'exilèrent au Mexique en 1955. En exil, Fidel Castro réorganisa ses camarades et des compagnons de route avec parmi eux l'Argentin Ernesto "Che" Guevara. A bord du yacht "Granma" ils débarquèrent le 2 décembre 1956 sur les plages "Las Coloradas"dans la région Orientale et lancèrent la guerilla dans les montagnes de la "Sierra Maestra". Petit à petit, les "barbudos", dont le célèbre Camilo Cienfuegos, emportèrent l'adhésion populaire.

Le 1er janvier 1959, le dictateur Fulgencio Batista est définitivement renversé par les forces révolutionnaires et quitte Cuba. La Révolution Cubaine avait triomphé.

La réforme agraire de 1959 redistribue les terres aux paysans pauvres etchasse des compagnies étasuniennes, dont United Fruit Co.

Le 21 octobre 1959, les États-Unis envoient 2 avions sur Cuba. Ces avions mènent une attaque sur La Havane, font 2 morts et 50 blessés.
Revenir en haut Aller en bas
https://cubamimusica.forumactif.org
agathe chills tey're multiplying
Cuba, me musica !
Cuba, me musica !
agathe chills tey're multiplying

+ Date d'inscription : 16/02/2014
+ Messages : 80

Annexes Empty
MessageSujet: Re: Annexes   Annexes EmptyMar 30 Déc - 19:10

La révolution a bien eu lieu, mais les Etats-Unis ont toujours une influence sur l'île. Influence qu'ils ont réussis à mettre à profit dans une alliance. La préisdence d'Obama a tout changé puisque jusque là, un embargo étatsunien tentait d'étouffer l'île.

Grosse rivalité entre les américains et les cubains. Rien de trop sérieux sinon c'est relou mais l'histoire de l'île fait qu'il y a forcément des rivalités. On se demande si les choses sont vraiment merveilleuses. ça paraît bizarre.

Situation actuelle:
    → Cuba est également connu pour sa médecine et son éducation gratuites. Le peuple cubain jouit également d'une absence quasi-totale de chômage : tout Cubain peut ainsi accéder à un foyer et une quantité de nourriture suffisante, bien que la population soit encore fort pénalisée dans le domaine des autres produits que ceux de première nécessité --> en gros ils ont tout ce qu'il leur faut en première nécessité mais pas les extras genre bonbons trop chers itout sauf à La Havane on va dire: la capitale où la plupart des riches vivent !


    Du coup ya les très riches qui vivent dans des endroits mégas cools villa itout (politiques, descendants de Castro, )
    Les moyens qui habitent dans une maison normale et qui peuvent se payer des vacances de temps en temps mais rien d'extraordinaire (médecins, profs)
    Ceux qui ont le strict minimum
    Ceux qui n'ont pas encore grand chose et qui doivent pas mal galérer

    → La peine de mort n'a pas été abolie (dernière exécution date de 2003) et ya des prisonniers encore condamné pour une éventuelle exécution)

    → internet est pas mal sensuré, et la liberté de la presse est pas terrible...
    La connexion à Internet était vraiment pourrave du à l'embargo, mais vu qu'il commence à diminuer, les gens peuvent de plus en plus se connecter --> augmentation des youtubeur et autre sites d'information en ligne.

    → La jeunesse cubaine aime se retrouver le soir, sur le Malecon, l'avenue la plus célèbre de La Havane. La nouvelle génération n'a plus pour idée fixe de s'exiler aux États-Unis mais rêve d'un avenir meilleur, à Cuba. Raúl Castro incarne peut-être ce changement. En 2012, devant des militants communistes, il a appelé les Cubains à « changer de mentalité »115.

    → Le marché noir, lié au rationnement de la nourriture, la prostitution et la criminalité sont des phénomènes qui se développent dans l'île113. Le système repose en outre sur une corruption généralisée114.

    → EDUCATION La plus ancienne université du pays est celle de La Havane fondée en 1728. Parmi les autres établissements d'enseignement supérieur, on peut citer, par ordre d'importance, l'université de Santiago de Cuba, l'université de Santa Clara (Universidad Central de Las Villas ayant pour antennes l'université de Cienfuegos et des centres universitaires de Sancti Spiritus), l'université de Camagüey, l'université de Pinar del Río, l'université de Ciego de Ávila, l'université de Granma, l'université de Holguín, l'université de Matanzas et l'université catholique de Santo Tomás de Villanueva.

    → MEDECINE L'industrie pharmaceutique cubaine est l'une des six au monde produisant une protéine nommée interferon (INF). Elle produit aussi le facteur de croissance épidermique, utilisé dans des crèmes très efficace contre les brûlures ; le vaccin contre l'hépatite B ; le vaccin antiméningocique de type B, la streptokinase recombinante utilisée dans l'infarctus du myocarde et l'embolie pulmonaire, des modulateurs immunologiques, antihypertenseur, hypocholestérolémiant et médicaments anticancéreux[réf. nécessaire].

    Des scientifiques cubains ont présenté en mars 2012 lors d'un congrès de la biotechnologie à La Havane leurs progrès dans le développement d'un vaccin contre le virus du sida qui a été utilisé avec succès dans des expériences avec des souris et qui commenceront à être bientôt testé chez les humains151. Le gouvernement cubain financera ce projet à hauteur de 200 millions de dollars par an

    → CULTURE

Revenir en haut Aller en bas
https://cubamimusica.forumactif.org
agathe chills tey're multiplying
Cuba, me musica !
Cuba, me musica !
agathe chills tey're multiplying

+ Date d'inscription : 16/02/2014
+ Messages : 80

Annexes Empty
MessageSujet: Re: Annexes   Annexes EmptyMar 30 Déc - 19:15

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://cubamimusica.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Annexes Empty
MessageSujet: Re: Annexes   Annexes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Annexes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'administration :: Les essentiels-